Costumes Tudors – Ecouen

Classé dans : Blog | 0

99-004398

J’ai présenté fin janvier dernier mon travail sur les costumes Tudors pour Ecouen: retrouvez les photos de l’événement sur ma page Facebook.

Dimanche 31 janvier 2016 à 15h30
Grande Salle de la reine, musée national de la Renaissance

La tenture de David et Bethsabée conservée par le musée de la Renaissance aurait été achetée en 1528 par le roi  Henri VIII, alors le souverain tout-puissant d’Angleterre et d’Irlande. L’histoire de l’Ancien Testament qui y est illustrée, celle du roi David épris de la jeune Bethsabée, faisait alors écho à la propre situation du monarque qui courtisait depuis quelques années Anne Boleyn, fille de son ancien ambassadeur à la cour de France, et cherchait à répudier sa femme Catherine d’Aragon.

Deux costumes ont été reconstitués pour illustrer la mode à la cour des Tudors dans les années 1520. Ils ont fait l’objet d’une recherche approfondie pour tenter de s’approcher au plus près de la réalité de l’époque. Le choix des matériaux, des couleurs et des motifs sont essentiellement basés sur les sources écrites : comptes et inventaires des garde-robes royales d’Angleterre, lettres et récits contemporains. L’élaboration de la silhouette, la coupe des vêtements, les techniques de confection sont basées non seulement sur l’iconographie (enluminures, peintures, gravures) mais également sur l’étude des rares habits conservés pour la première moitié du XVIe siècle.

Cette conférence est revenue sur le processus de reconstitution et une séance d’habillage en direct a permis de détailler les différentes pièces de vêtement et les étapes, parfois complexes, requises pour se vêtir de pied en cap au début de la Renaissance.

Site officiel