Etre femme sous Louis XIV

Classé dans : Blog | 0

Robes Marly

 

Jusqu’au 14 février, le musée-promenade de Marly-le-Roi propose une exposition sur les femmes à l’époque du Roi Soleil. A cette occasion j’ai été sollicité pour rédiger un petit article dans le catalogue d’exposition sur la mode féminine sous Louis XIV.

Pas de grandes nouveautés mais j’ai essayé de dresser un panorama, rapide (nombre de signes limité oblige!), en m’appuyant uniquement sur les sources originales, qu’elles soient textuelles, iconographiques ou matérielles (ou des analyses de ces documents), en évitant surtout une synthèse basée sur les ouvrages généraux d’histoire du costume qui répètent parfois des informations douteuses non vérifiées ou peu précises.

Il va de soi que je ne suis absolument pas à l’abri d’erreurs ou de mauvaises interprétations moi-même, le temps manquait pour mener des recherches plus approfondies et enfin certaines informations sont trop lacunaires pour pouvoir s’y fier totalement ou pouvoir en tirer des vérités absolues… Cependant j’espère avoir apporté un regard plus neuf sur une période souvent mal connue.

J’ai également réalisé (en temps record pour moi…) deux reconstitutions de robes, l’une du début du règne de Louis XIV, encore très marquée par la forme des années 1625-30; l’autre plus légère, pour la promenade, en indienne imprimée à la main : un manteau des années 1680 et sa jupe assortie. J’y consacrerai un article plus détaillé. Elles sont accompagnées dans l’exposition par une robe de cour des années 1660 confectionnée par Élisabeth du Temple des Modes.